Meaux : on a testé pour vous... un déjeuner-croisière sur la Marne

Publié par Saint-Germain-sur-Morin le 04/03/2023

Déjeuner sur l'eau ? La nouvelle activité proposée par Meaux Marne Ourcq Tourisme est alléchante. Depuis le 25 février 2023, l'office du tourisme organise des croisières sur la Marne, commentées ou avec une formule déjeuner. Nous avons testé pour vous un repas sur la Marne.

Mardi 28 février, le beau temps était avec nous. Une météo idéale qui permet une vue dégagée sur la faune et la flore meldoise. A 12h, nous embarquons à bord du bâteau Champagne Vallée, mis à disposition par l'agence d'excursions en bâteau Rives en Rêves.

Une salle d'une soixantaine de couverts se présente à nous et nous prenons place à proximité des grandes baies vitrées du navire. Le bateau démarre. C'est parti pour une balade de près de trois heures sur les eaux vertes émeraudes de la rivière.

Un repas local concocté par le Château Marysien

Alors que nous profitions de la vue sur le parc du Pâtis, l'équipe de bord nous sert l'apéritif, un kir seine-et-marnais à base de cidre. Et ce n'est que le début d'un déjeuner 100% local proposé par le Château Marysien, traiteur-restaurant de Mary-sur-Marne.

Nous enchainons avec un croissant au brie de Meaux, et un suprême de poulet à la moutarde de Meaux. En dessert, une tartelette au pommes avec boule de glace et chantilly. Le tout accompagné de vins et d'un café pour clôturer le déjeuner.

Ce même repas est proposé à chaque croisière. Il se déroule dans le calme, nous sommes bercés par le rythme de l'eau et happés par les éléments extérieurs.

Un autre angle du patrimoine de Meaux

Cette balade unique est l'occasion de découvrir le pays de Meaux d'une autre façon. Un délice pour les papilles, mais également pour les yeux. Au fil des minutes, nous rencontrons les centaines d'oiseaux qui font la richesse du parc du Pâtis, zone Natura 2000.

Nous assistons notamment, grâce à une vue à 360 degrés, à l'envol de plusieurs oies bernaches, pendant que des hérons cendrés prennent le soleil au bord de la Marne. Le bateau, à environ 6 kilomêtres par heure, préserve la zone. Les animaux ne sont ainsi pas dérangés par ces balades et nous passons presque inaperçus.

Arrivés à Trilport, nous sommes plongés dans les années 1900 avec le souvenir d'un ancien plongeoir et toboggan qui ont fait le bonheur de nombreuses familles, un siècle en arrière. Aujourd'hui, cette structure est inaccessible et le public doit se rendre à la plage de Meaux pour se baigner dans la Marne.

On observe aussi les anciennes cabines de plage, semblables à celles, mythiques, de Deauville. Elles font désormais partie de l'hôtel Acostel, qui a décidé à faire partager ce "petit coin de pardis abandonné" pendant plusieurs années. Après le port de Poincy, le Champagne Vallée revient sur ses pas et rentre, quai Jacques Prévert prolongé.

Avec cette nouvelle activité, l'office du Tourisme veut "valoriser la Marne et le patrimoine du territoire". Et c'est réussi, après trois heures de balades, on repose pied à terre avec le ventre bien rempli et des étoiles dans les yeux. Une déconnexion complète sans quitter le Pays de Meaux.

 

 

Source : actu.fr

Par Laura Bourven

Publié le 3 mars 2023

 

Partager sur les réseaux